Notre projet : un espace de création artistique
Tout commence en juillet 2023, 10 jours de vacances en compagnie de notre ami sculpteur, Alfredo, venu apporter une sculpture hommage à ses parents dans la ville de Poggiardo dont il est originaire.
Et si on venait s’installer dans le Salento ? L’idée fait son chemin et j’épluche les annonces immobilières. Coup de cœur pour un ancien moulin à huile, 400 m2 avec de belles voûtes en étoile typiques de la région.
« Si, si. Il faut visiter ! » Trop de travaux, pas de jardin, ça ne peut être une habitation… Qu’à cela ne tienne ! Je veux le voir.
Février 2024, retour à Poggiardo. JP et moi allons visiter des biens immobiliers. Et le moulin ? Va pour un rendez-vous. Coup de cœur confirmé et partagé ! Des photos envoyées à Alfredo : « On a trouvé ton atelier !!! »
Avril 2024, nous repartons à 3. On achète ? La signature définitive se fait le 19 juillet 2024. Notre 1ère propriété dans le Salento !
Quel nom lui donner ? Trappitu (moulin en dialecte) ? Frontoio ? L’usine ? Ce sera Largo 10 !


L’entrée

Quelques déchets souvenirs de l’ancien propriétaire. Merci Guido !








Chacun à son poste !









Les travaux commencent par la réfection de l’étanchéité du toit, ce qui n’est pas une mince affaire : retirer la végétation qui avait élu domicile, charriée par les vents du nord (tramontana) ou du sud (scirocco), repérer les fissures, les combler, refaire les joints, sur-élever des pans pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie (ça arrive parfois !), refaire les chapeaux de mur…
Et il y a de la surface…








Mais pour apporter de la lumière dans l’atelier d’Alfredo, et prévoir l’évacuation des poussières des sculptures, il ne fait pas hésiter à percer ces toits bien épais pour y créer des puits de lumière.
Et quand on fait appel à une société qui existe depuis plusieurs générations, qui a déjà rénové plusieurs sites historiques dans Poggiardo, à San Cassiano, il ne faut pas s’étonner de voir la famille à l’œuvre : Antonio, la relève, accompagné de son papa, Gino, 85 ans !!!! Mais toujours vaillant et efficace.

















Et quand tout semble terminé, on s’aperçoit que le mur laisse une ombre le matin sur nos puits de lumière…
Alfredo, es-tu sûr que tu seras à pied d’œuvre dans ton atelier dès 8h du matin ?
Mais puisque nous sommes sur le toit, autant faire les choses bien. Antonio va donc refaire la fenêtre qui menace de s’effondrer depuis qu’on a nettoyé tout ça et abaisser le mur fautif.






















