Largo 10

Notre projet : un espace de création artistique

Tout commence en juillet 2023, 10 jours de vacances en compagnie de notre ami sculpteur, Alfredo, venu apporter une sculpture hommage à ses parents dans la ville de Poggiardo dont il est originaire.

Et si on venait s’installer dans le Salento ? L’idée fait son chemin et j’épluche les annonces immobilières. Coup de cœur pour un ancien moulin à huile, 400 m2 avec de belles voûtes en étoile typiques de la région.

« Si, si. Il faut visiter ! » Trop de travaux, pas de jardin, ça ne peut être une habitation… Qu’à cela ne tienne ! Je veux le voir.

Février 2024, retour à Poggiardo. JP et moi allons visiter des biens immobiliers. Et le moulin ? Va pour un rendez-vous. Coup de cœur confirmé et partagé ! Des photos envoyées à Alfredo : « On a trouvé ton atelier !!! »

Avril 2024, nous repartons à 3. On achète ? La signature définitive se fait le 19 juillet 2024. Notre 1ère propriété dans le Salento !

Quel nom lui donner ? Trappitu (moulin en dialecte) ? Frontoio ? L’usine ? Ce sera Largo 10 !

L’entrée

Quelques déchets souvenirs de l’ancien propriétaire. Merci Guido !

Chacun à son poste !

2ème mezzanine : mon futur atelier
Les portes d’entrée

Les travaux commencent par la réfection de l’étanchéité du toit, ce qui n’est pas une mince affaire : retirer la végétation qui avait élu domicile, charriée par les vents du nord (tramontana) ou du sud (scirocco), repérer les fissures, les combler, refaire les joints, sur-élever des pans pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie (ça arrive parfois !), refaire les chapeaux de mur…

Et il y a de la surface…

Mais pour apporter de la lumière dans l’atelier d’Alfredo, et prévoir l’évacuation des poussières des sculptures, il ne fait pas hésiter à percer ces toits bien épais pour y créer des puits de lumière.

Et quand on fait appel à une société qui existe depuis plusieurs générations, qui a déjà rénové plusieurs sites historiques dans Poggiardo, à San Cassiano, il ne faut pas s’étonner de voir la famille à l’œuvre : Antonio, la relève, accompagné de son papa, Gino, 85 ans !!!! Mais toujours vaillant et efficace.

Père et fils !

Et quand tout semble terminé, on s’aperçoit que le mur laisse une ombre le matin sur nos puits de lumière…

Alfredo, es-tu sûr que tu seras à pied d’œuvre dans ton atelier dès 8h du matin ?

Mais puisque nous sommes sur le toit, autant faire les choses bien. Antonio va donc refaire la fenêtre qui menace de s’effondrer depuis qu’on a nettoyé tout ça et abaisser le mur fautif.

Et toujours Gino !
Et dire que j’ai passé des heures à nettoyer la cour !!!
Et la lumière fut…
Nettoyage des murs
Et celui qui travaille, c’est papa Gino !
Et un nouveau mur propre. Du travail d’orfèvre !
Le prochain et dernier mur à nettoyer
Préparation de notre futur bar… des pierres pesant jusqu’à 100 kg !
Qui prend déjà forme!
Alfredo à contribution… pour la forme!
Nettoyage de la voute d’entrée